La société industrielle et son avenir (T.Kaczynski)

Résumé :

Le 22 janvier 1998, Theodore Kaczynski a reconnu devant un tribunal californien être le terroriste que la police avait dénommé «Unabomber»; et par là même être l’auteur du manifeste — Industrial Society and Its Future — dont «Unabomber» avait obtenu
la publication dans la presse, en assurant qu’il cesserait en échange les attentats à la bombe qu’il commettait depuis dix-sept ans.
Ce texte existe en version numérique gratuite, et à qui voudra le lire avec attention, il apparaîtra que l’analyse de Kaczynski va, par son chemin singulier, droit à l’essentiel, et atteint ce qui est bien le centre du système universel de la dépossession : l’extinction de toute liberté individuelle dans la dépendance de chacun vis-à-vis d’une machinerie technique devenue nécessité vitale.
Kaczynski reconnait avoir été influencé parle livre de Jacques Ellul, The Technological Society, publié en France en 1954 sous le titre La technique ou l’enjeu du siècle.
Théodore Kaczynski a développé une critique radicale, qui, par sa clarté d’exposition, sa pertinence, son caractère synthétique et pénétrant, demeure l’une des plus importantes de notre époque. Il existe cependant de très bonnes raisons de ne pas en accepter tous les développements et surtout de contester au moins certaines de ses conclusions.

Le lire en ligne : PDF
Le commander : Babelio