Le professeur Jacques Cauvin (1930 – 26 décembre 2001) était un archéologue français spécialisé dans la préhistoire du Levant et du Proche-Orient.
La révolution des symboles
Jacques Cauvin a écrit avec une ampleur et une variété impressionnantes dans une multitude de livres, d’articles dans des revues scientifiques, de collaborations avec des scientifiques et d’autres agences. Il a discuté de l’implication de l’homme dans la domestication des céréales au cours de la phase pré-céramique du néolithique A (PPNA) et a soutenu les idées de diffusionnisme du nord du Levant en Anatolie à la fin du PPNB. Il s’est référé à ceci comme « l’acculturation d’un fond culturel local par une culture dominante et expansionniste ». Les preuves appuient sa suggestion sur l’importation de l’élevage et de la culture des plantes du nord du Levant. Cependant, ses théories concernant la diffusion du sédentisme ont été très contestées par des preuves récentes en Turquie.
L’un des thèmes les plus importants de Cauvin était la « Révolution des symboles » et la naissance de la « religion » au Néolithique. Il a fait valoir que la révolution néolithique a été influencée par un changement de pensée autant que par des changements dans l’environnement, et il a noté une série d’étapes dans ce processus. Son travail a suggéré des concepts importants dans l’évolution de la pensée humaine, en examinant les figurines et l’art primitif représentant les premières femmes comme des déesses et les taureaux comme des dieux, il a suggéré plusieurs idées importantes sur l’évolution de la perception et de la dualité.
Page Wikipédia complète