Albert Mosséri

Albert Mosséri, d’origine syrienne et israélienne, né au Caire en 1925, et mort le 10 février 2012, était adepte de l’hygiénisme (Shelton). Il conseillait une alimentation à 80 % crue et une pratique du jeûne encadrée. Il a écrit une vingtaine d’ouvrages à ce sujet, dans lesquels il prétend que ce régime permet de guérir de nombreuses maladies. Ces allégations conduisent l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé à lui interdire toute publicité en faveur de l’hygiénisme.

Biographie

Albert Mosséri vécut la première partie de sa vie au Caire, où, dès sa jeunesse, il commence à diffuser l’hygiénisme après avoir perdu sa santé. Etudiant brillant en polytechnique, il fut obligé d’abandonner ses études supérieures par manque de concentration et de clarté d’esprit. C’est ainsi qu’il fut amené à rejeter la médecine, impuissante à le guérir. Mais d’abord, il se consacre notamment à la naturopathie. Multilingue, il lit beaucoup de livres d’auteurs d’hygiène naturelle et de naturopathie, dans leurs langues originales ; lui-même, à l’âge de 20-24 ans, commence à publier. En raison des conditions défavorables en Égypte, dans les années 1960, il quitte Le Caire pour s’installer en France, où il diffuse l’hygiénisme, en introduisant, entre autres, des auteurs américains tels que Herbert M. Shelton, John Henry Tilden et Charles Leslie Thompson.

Régime alimentaire proposé par Mosséri

Le principe de base de l’alimentation hygiéniste est de se rapprocher de l’alimentation naturelle, qui est, selon Mosséri, similaire à celle des grands singes (gorilles, chimpanzés, Orangs-outans, etc.), c’est-à-dire une alimentation avec peu de produits animaux, et essentiellement composée de fruits, de légumes, et de noix. Mosséri estime que l’organisme humain ne s’est pas adapté aux profonds changement alimentaires de la civilisation moderne post-néolithique.

D’après Mosséri, l’homme n’est pas non plus un granivore, et il exclut donc les graines et les céréales. Il exclut aussi les épices, les aromates, les condiments comme la moutarde, le poivre, le sel, la mayonnaise, etc., le tabac, et l’alcool.

Il prétend que cette pratique alimentaire permet de guérir de nombreuses maladies, comme le cancer, la rage ou le sida.

Interdiction de faire de la publicité pour l’hygiénisme

Le 5 décembre 2003, l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé interdit à Albert Mosséri toute publicité pour l’hygiénisme.

Cette décision se base sur les allégations médicales contenue dans ses livres et le fait qu’elles ne reposent sur aucune preuve scientifique.

Ouvrages

  1. Comment guérir le rhume, cet inconnu. La Nouvelle Science de l’hygiène naturiste et ses lois
  2. Hygiénisme. La Santé par la nourriture. Orthotropie
  3. Comment soigner sans opération hernie, hémorroïdes, ptoses, varices, déplacements de la matrice, déviations utérines (basé sur les travaux de Herbert M. Shelton et d’autres spécialistes)
  4. La Science de la santé. Le Système hygiéniste et les Lois de la vie (basé sur les travaux de Herbert M. Shelton)
  5. Comment guérir le rhume cet inconnu suivi de la constipation, l’appendicite et le diabète
  6. La Santé par la nourriture
  7. L’Art de se nourrir pour se fortifier (basé sur les travaux de Herbert M. Shelton et J. C. Thomson)
  8. La Nourriture idéale et les Combinaisons simplifiées. L’Hygiénisme en pratique
  9. Jeuner pour revivre
  10. Vivre sans sida, le goulag du sida
  11. Le Goulag du sida. Symptômes-cause… Médical/traitement naturel/histoires de guérisons vécues
  12. Sante radieuse par le jeune
  13. L’Homme, le Singe et le Paradis
  14. Confiez votre santé à la nature
  15. L’Hygiénisme : Disciplines de la santé naturelle
  16. Les Supercheries de la médecine
  17. La nutrition hygiéniste
  18. L’Antimédecine
  19. Le Jeûne, meilleur remède de la nature

Page Wikipédia complète