Friedrich Engels

Friedrich Engels, né le 28 novembre 1820 à Barmen et mort le 5 août 1895 à Londres, est un philosophe, un anthropologue et un théoricien socialiste et communiste allemand, grand ami de Karl Marx. Après la mort de ce dernier, il assure, à partir des brouillons laissés par son ami, la rédaction définitive et la publication des livres II et III du Capital. Engels a été militant de la Ligue des communistes, de l’Association internationale des travailleurs (Première Internationale) et de l’Internationale ouvrière (Deuxième Internationale).

Biographie

Il est issu d’une famille d’industriels protestants, son père ayant fait fortune dans l’industrie du textile. Il quitte le lycée d’Elberfeld pour raisons familiales en 1838. Tout en travaillant comme commis dans une société commerciale à Brême, il commence à étudier la philosophie en profondeur. Il se rapproche particulièrement de la philosophie de Hegel, qui prédomine alors dans la philosophie allemande de l’époque, au détriment de celle de Schopenhauer.

Mécène et savant

En 1849, Engels et Marx sont contraints de quitter le pays, et partent pour Londres. Les autorités prussiennes pressent le gouvernement britannique d’expulser les deux hommes, mais le Premier ministre John Russell refuse.

Afin d’aider financièrement Marx, Engels retourne travailler avec son père à Manchester, avant de repartir pour Londres en 1870. Il s’intéresse particulièrement au féminisme. Il considère par exemple le concept de mariage monogame comme résultant de la domination de l’homme sur la femme.

À partir de 1864, il milite au sein de l’Association internationale des travailleurs (Première Internationale), jusqu’à sa dissolution en 1876. Il publie en 1878 Monsieur E. Dühring bouleverse la science (dont trois chapitres sont extraits pour former un ouvrage sous le titre Socialisme utopique et socialisme scientifique en 1880).

Après la mort de Marx en 1883, il réunit les brouillons de celui-ci pour assurer la publication posthume des livres II et III de l’ouvrage Le Capital. Il assume aussi l’édition et la traduction d’autres écrits de Marx. Il se charge d’« exposer les résultats des recherches de Lewis H. Morgan en connexion avec l’étude matérialiste de l’histoire ». Ce sera L’origine de la famille, de la propriété privée et de l’Etat, paru en 1884. Il travaille à l’unification des différents partis ouvriers marxistes au sein de la Deuxième Internationale.

Il meurt à Londres en 1895, sans enfant. Il laisse à Laura Marx-Lafargue, épouse de Paul Lafargue, une partie de sa fortune.

Page Wikipédia complète