Site internet : www.deepgreenresistance.fr
Deep Green Resistance est une analyse, une stratégie, et la seule organisation de son genre. En tant qu’analyse, elle montre la civilisation pour ce qu’elle est, c’est-à-dire comme l’institution qui détruit la vie sur Terre. En tant que stratégie, elle offre un plan concret pour arrêter cette destruction. En tant qu’organisation, DGR met en œuvre cette stratégie.Le but de DGR est de priver les riches de leur pouvoir de voler aux pauvres, et les puissants de leur pouvoir de détruire la planète. C’est un vaste engagement mais il faut le dire : c’est possible. La civilisation industrielle peut être arrêtée.
DGR est une organisation à visage découvert qui utilise l’action directe dans le combat pour sauver notre planète. Nous pensons qu’il est nécessaire d’avoir aussi des organisations clandestines qui puissent cibler les infrastructures stratégiques de la société industrielle. Mais ces seules actions ne sont jamais une stratégie suffisante pour aboutir à une issue juste et souhaitable. Toute stratégie visant un futur vivable doit inclure un appel à construire des démocraties directes, fondées sur les droits humains et des cultures matérielles durables.
Cela veut dire que les différentes branches d’un mouvement de résistance doivent fonctionner en tandem : les organisations à visage découvert et les organisations clandestines, les militants et les non-violents, les activistes en première ligne et les travailleurs culturels. Nous avons besoin de tout le monde.
Et nous avons aussi besoin de courage, dont la racine étymologique vient du mot « cœur ». Nous avons besoin de tout le courage dont le cœur humain est capable, forgé à la fois en armes et en armure pour défendre ce qui reste de cette planète. Et l’essence de ce courage est, bien sûr, l’amour.
Donc, bien que DGR doive contre-attaquer, en fin de compte cette organisation est fondée sur l’amour. Les oiseaux, les écureuils, les anguilles ont besoin de votre cœur, peu importe sa fatigue, car un cœur, même brisé, est fait d’amour. Ils ont besoin de votre cœur parce qu’ils disparaissent, glissant dans l’interminable nuit de l’extinction, et il n’y a aucun signe de résistance. Nous bâtirons cette résistance avec ce que nous aurons à portée de main : murmures et prières, histoire et rêves, nos mots les plus braves et nos actions plus braves encore. Ce sera difficile, il y aura un prix à payer, et trop souvent cela semblera impossible. Mais nous aurons à le faire quoi qu’il arrive. Donc rassemblons nos cœurs et joignons-nous à toutes les êtres vivants. Avec l’amour comme directive, comment pouvons-nous échouer ?